Soutien, Julien Barbeau-Traversée de la manche à la nage
C’est maintenant officiel Julien Barbeau, licencié au Club pourra tenter la traversée de la Manche à la nage entre le 9 et le 20 juillet. Nous avons échangé avec lui pour en savoir un peu plus sur cette aventure !
LIEN Page Facebook : Julien Barbeau Traversée de la Manche à la nage 2020
Ton aventure en quelques lignes ?
C’est tout d’abord une aventure humaine pour soutenir et mettre en avant l’Association LUDO 62 qui œuvre pour dédramatiser les séjours hospitaliers des enfants. Ils interviennent dans les hôpitaux et structures médicales de la Côte d’Opale pour accompagner familles et enfants hospitalisés. Durant ma préparation, nous avons levé des fonds pour financer une joëlette, offerte en novembre dernier, elle permet aujourd’hui à un enfant en situation de handicap de participer à une course.
Sur le plan sportif, c’est une traversée codifiée, elle doit s’effectuer en maillot de bain, avec comme seul « matériel » : un bonnet, des lunettes et un peu de graisse (pour se protéger du sel et pour que la chaleur s’évacue moins vite). La traversée se fait dans le sens Angleterre -> France. Je serai accompagné d’un bateau avec un pilote anglais et toute mon équipe. Une règle s’applique durant toute la traversée, interdiction de toucher ni le bateau, ni une personne dans l’eau. Mon équipe sur le bateau me permet de me ravitailler grâce à une perche toutes les 30 minutes.
Ton ressenti à l’approche de cette traversée ?
Maintenant que la traversée a été validée, je prends un peu de recul avec les réseaux sociaux pour me concentrer sur ce qui me reste à faire : nager jusqu’à l’autre côté ! Avant cela mon ressenti était mitigé, il y avait tout d’abord l’attente en raison des conditions sanitaires actuelles, mais aussi l’attente en raison de la fenêtre météo de traversée entre le 9 et le 20 juillet (dès que la météo est propice ils m’autorisent le départ).
La place du club dans ce défi ?
L’âme de Gravelines Triathlon plane au-dessus de cette aventure humaine et sportive. Cet esprit familial a toujours été présent, le soutien et la surveillance lors des entraînements, été comme hiver, depuis maintenant 2 ans. On ne compte pas non plus le nombre de kilomètres parcourus par les membres du Club à mes cotés. Je tiens à remercier également le comité, qui a toujours répondu favorablement à toutes mes demandes. Le Club m’a toujours soutenu du début de l’aventure jusqu’à aujourd’hui, j’ai beaucoup de chance !
Quelques chiffres ?
- 40 à 60 kms : c’est la distance qui pourra être parcourue durant la traversée, soit entre 12h et 20h de nage.
- 2018 : c’est en juillet 2018 que la préparation pour cette aventure a débuté.
- 1500 : c’est environ le nombre de kilomètres parcourus lors de la préparation (eau libre et piscine).
- 300 : c’est le nombre de personnes venant du monde entier qui tentent la traversée chaque année, il y a environ 10% de réussite.
Nous lui apportons tout notre soutien ! Nous sommes avec toi !
Nous sommes de tout cœur avec vous !! Et nous vous souhaitons le meilleur pour cette traversée…
Nous serons attentifs à votre exploit et, étant élue à Oye-Plage, j’espère vous croiser pour vous saluer et vous féliciter de vive voix !!
Bien cordialement
Francoise et Didier Hot