30/07/2013

Gravelines Triathlon 2ème au classement des clubs français d'aquathlon 2013!

posté à 19h10 dans "COMPETITION"

Le mot du président:

Mon bonheur messin.

J’espérais ce dimanche, et je l’avais dit, nous pouvions recueillir deux médailles en équipes et je comptais sur les benjamins. Félicitations à eux d’avoir fait mieux avec l’or des filles et félicitations aux minimes filles d’avoir fait le plus qu’il fallait faire ce jour-là.

Secrètement je me disais qu’une médaille individuelle était possible, mais aux championnats de France la marche entre le podium individuel et la place de huitième est tellement tenue qu’il est difficile de se lancer dans un pronostic. Félicitations à Audrey pour sa hargne et son engagement. (Je t’avais dit au Bike & Run de nouvel an que je comptais sur toi merci de m’avoir donné raison).

Un classement club me semblait inaccessible (je me suis planté) félicitations aux 16 jeunes qui nous ont amenés sur cette deuxième marche, chaque place a compté.

Aujourd’hui, je suis comblé.

Il y aura 20 ans en décembre 1993, quand ce club a été créé par une poignée de passionnés notre objectif était de pratiquer et de faire pratiquer en organisant dès la première année une épreuve. Rapidement nous avons voulu que les jeunes aient toute leur place, pour cela nous avons été parmi les premiers à organiser des épreuves « avenir » à une époque où certains pensaient que le triathlon n’était pas fait pour les moins de 14 ans. Plusieurs démarches ont été tenté pour lancer des entrainements jeunes (je pense encore à Dorothée PENNEL et au challenge du Littoral organisé durant 2 ans entre Dunkerque, Coudekerque et Gravelines) mais il a fallu qu’un jeune issu du club puisse prendre en charge cette école pour qu’un rêve se réalise.

Aujourd’hui je reste le dernier des fondateurs encore présent et je pense à ceux qui étaient avec moi à ses débuts ……………………….

Bien sûr il faut remercier Guillaume et Catherine pour ce qu’ils ont fait ……. et qu’ils continueront à faire, parce qu’ils aiment ça. Mais il ne faut pas oublier tous ceux qui ont permis d’une manière plus obscure d’arriver à ce résultat. Ceux qui ont donné ou qui donne de leur temps aux entrainements du mercredi après-midi, Tina, Eric, Manu et tous les autres que je m’en veux d’oublier. Il y a aussi les plus « vieux » ne nos jeunes qui sont venus soutenir Guillaume pour encadrer les plus petits. Sans eux la gestion de tous ces jeunes serait impossible.

Il y a aussi les dirigeants qui laissent de leur temps libre pour des tâches souvent plus ingrates, Jean Michel avec qui nous avons vécu bien des galères mais aussi Christophe, Angélique, et tous les autres (surtout les membres du comité Directeur) que je m’en veux aussi de ne pas citer pour ne pas faire de ce mot une liste à la Prévert mais que je n’oublie pas. Ils offrent du triathlon à Gravelines une image irréprochable nous permettant de d’avoir un accueil souvent favorable à nos sollicitations envers la mairie et si en septembre notre planning d’entrainement sera réactualisé et amélioré c’est grâce à eux aussi.

Je n’oublie pas la municipalité de Gravelines qui permet à Guillaume de donner sa pleine mesure au sein du club et qui détachera en septembre une deuxième personne pour l’épauler 9h par semaine. Merci pour cette réceptivité à nos requêtes et sollicitations.

A tous, à bientôt ………..….. sur le Chtriman …….……….. le club compte encore sur vous

 

Jean Michel BUNIET

Président de Gravelines Triathlon

2ème club « jeune » aux championnats de France d’Aquathlon - Metz 2013

 

 

Le mot du coach:

 

Les chiffres:
Compétition: France jeunes Aquathlon
Lieu: Metz

Sélectif : Lomme

Nombre de jeunes qualifiés : 16

Nombre de jeunes au départ : 16

Jour de course : 28 juillet

Départ club: 27 juillet / 8h

Retour club: 29 juillet / 1h

Véhicules: 2

Encadrants: 2

Kilomètres (A-R): 1000

Coût : 1700€

Première course, premières surprises !

Un départ sur le coup de 9h avec l’équipe des benjamines (Zoé R, Eglantine D, Zoé H, Audrey D) donné par notre président et vice président de la fédération.

Un départ donné pour les benjamines mais aussi le lancement d’une longue journée de compétition.

Un départ donné sous la pluie, une pluie qui ne cessera de tomber jusqu’à la dernière course. «Tous tout mouillé!»

Un départ comme dans une  machine à laver une fois l’ordre du starter donné!

 Nos 4 représentantes étaient donc les premières à ouvrir le bal.

On s’attendait à une belle performance de la part d’Audrey. Au vue du Class tri (classée 6ème), un top 5 était possible. Après une sortie de l’eau très correcte par rapport au gros niveau de course, c’est une formidable 3ème place qu’elle va chercher en course à pied, place  franchement méritée et est une belle étape ! Bravo Biquette !

L’autre belle surprise vient d’un classement par équipe sur la plus haute marche du podium grâce aux places de Zoé H et Eglantine D. Tout comme Zoé R elles font toutes une course à la hauteur de mes attentes de coach. Bravo les filles, vous avez lancé cette journée dans la bonne direction pour ce 1er championnat de France d’Aquathlon ouvert aux benjamins !

 Puis, place aux garçons de cette catégorie qui,  ont sans aucun doute pendant leurs préparations et échauffements participés au bonheur des benjamines.

Un départ de costauds, des morphologies bien avancées, nous sommes bien aux France et pas sur une course de quartier.

Rémi M sera notre premier représentant à franchir la ligne après une course régulière et perfectible, il sera suivi de Mathias V qui, il faut l’avouer, à franchement lâché les Watts à en faire sauter les fusibles ! Nous retrouvons ensuite Antoine L et Hugo H à 2 secondes d’intervalle. A  noter la grosse évolution de nos 4 jeunes et le très bon comportement sur la compétition! Par leurs classements individuels ils monteront lors de la remise des prix sur la 3ème marche du podium national! Merveilleux enchainement pour cette deuxième course !

Les 4 suivantes au départ sont les minimes filles :  Elodie C, Margaux E, Margaux B et Célia C.

Elles ont toutes un parcours personnel différent cette saison mais ont franchement assuré ! Elodie qui fait une course très solide du début à la fin,  mérite sa place.  Margaux E, notre recrue geek mais recrue quand même,  se bat pour garder et perdre un minimum de place après une belle natation.  Margaux B qui,  après 3 semaines d’entrainements en solo (avec coach Nath), lors de ses vacances,  assure une honorable remontée en deuxième partie de course malgré les aléas de cette saison. Notre Célia qui a le mérite de partir de très loin, termine quatrième de l’équipe après une exceptionnelle course à pied qui laisse espérer de bons présages. Merci les filles,  car cette place de l’équipe sur la 3ème marche du podium français,  je ne l’imaginais pas….

 

Départ de nos deux Minimes garçon plein d’avenir, Alwin D (petit Brigasque) et Clément C (recrue presque belge une fois).

Grosse bagarre dans le sas, oui c’est ça les France : de l’envie, de la rage, de la pression ! Il faut le vivre pour le comprendre !

Clément subit le départ natation malgré son bon placement sur la ligne mais l’expérience acquise portera ses fruits dès la saison prochaine, la course à pied confirmera ses progrès dans la discipline.

Nos deux représentants sortiront quasiment en même temps après les 500 mètres de natation, Alwin assure un bel enchainement natation et course à pied avec une course progressive! Bravo les gars, vous avez le bon esprit soyez patient !

Chuck booker (alias Benoît H) cadet 1ère année fût 6ème l’an passé. Après une saison difficile avec des contres perfs et une luxation de l’épaule, il revient dans le droit chemin en sortant la course presque parfaite, (merci Nico pour la rééducation!)

Un départ plus calme pour ce cadet et une course à pied sur les allures travaillées, une belle 9 ème place et un beau combat !

Dernière course avec Laura B, seul championnat de France pour elle de l’année, elle assure un départ avec poigne et se classera 25ème de la catégorie cadette. Une natation sans combinaison arrange certains athlètes mais pas notre locale. C’est avec une course à pied régulière qu’elle assurera sa remontée. Etant la dernière à partir, la gestion de la journée n’était pas facile, tu as rempli ton objectif! Bravo !

 - Deux semaines avant, les jeunes étaient en stage à Fourmies pour la préparation du championnat. Une semaine de stage complète, réalisée par tous avec beaucoup de sérieux. Je pense que chacun à ressenti l’impact de celui-ci sur ce championnat !

-Nous avons cette chance de concrétiser les places individuelles grâce aux podiums par équipe, cela est le reflet des performances de chacun !

 

-Gravelines Triathlon se place 2ème club Français sur le challenge club de championnat derrière Metz et devant les Piranhas et grâce aux performances de chacun!

                          Gravelines Triathlon change d’ère !

A nous tous de continuer l’aventure et de nous serrer les coudes!

Merci à Catherine et aux parents qui ont fait le déplacement et qui ont permis l’échange d’infos lors des différentes courses.

G.H.

  Les résultats

Les photos de Pierre

Les photos de Cath

Les photos d'Ali

La vidéo

 

 

 


Autre news:
16/05/2018 : Organisation Verneuil sur Seine - Sélectif france triathlon
14/05/2018 : Half Choisy le bac
09/05/2018 : INFOS - Sélectif France Triathlon - Verneuil su Seine
09/05/2018 : Compte rendus Stages
07/05/2018 : D' Hénin Beaumont à Vaire
18/04/2018 : Vacances d'Avril- Mai // Stage Club
16/04/2018 : Championnats de France jeunes Duathlon 2018 - Les années se suivent mais ne se ressemblent pas !
09/04/2018 : TENUES / TEST COMBI Néoprène
28/03/2018 : D2 DUATHLON - 1ère étape à Paillencourt
28/03/2018 : Coupe d'Europe Quarteira // Test EDF


» Consulter les archives

RSS