17/04/2014

Championnat de France jeune de Duathlon.

posté à 10h07 dans "COMPETITION"

Ce week-end nous étions en région Poitou-Charentes à Parthenay pour disputer le championnat de France jeune de Duathlon.

Suite aux résultats d'Houdain (sélectif) nous avions 9 jeunes qualifiés. 

Célia Chachoua, Elodie Courdent, Audrey Ducornet, Margaux Bontant, Erwina Durez, Florent Lefebvre, Rémi Mariette, Edouard Verstraete et Benoit Heneman.

Il est toujours difficile pour les athlètes et encadrants de revenir d'un championnat national avec la satisfaction d'avoir réalisé la course du jour, la course parfaite, et celle que l'on ne peut discuter. L'on ne remet pas en cause la prestation ou l'effort réalisé mais une compétition nationale est un retour à la réalité, une compétition où l'envie et l'entraînement ne suffisent plus.

Coté préparation le duathlon à pris une place importante dans notre calendrier sportif en raison de la date qu'il occupe afin de valider les entrainements, mais il est devenu au fil de la préparation un objectif au vue de certaines prestations.

Certains paramètres nous aurons permis d 'affiner la préparation:

- l'investissement de tous les jeunes qui sont responsables de leurs projets, chacun à leur niveau. ( Pour les horaires aménagés : Audrey, Florent et Rémi- Saint Joseph Gravelines, Elodie et Margaux-  Jean Bart Dunkerque)

- l 'arrivée de Cédric sur les plus jeunes qui permet une modulation des entraînements et des horaires pour Guillaume. Plus de temps, plus de libertés ce n'est plus la course aux entraînements et nous y gagnons en qualité de travail.

- l'investissement des parents le mercredi qui accompagnent régulièrement Cédric et Guillaume. Merci à Pascal pour l'aide logistique.

-------------

Pour revivre le week end ....

Nous avons pris le départ le samedi matin, afin de ne pas faire perdre une journée de cours aux athlètes qui sont avant tout des élèves!

Après quelques heures de routes (7h environ), et quelques péripéties nous sommes arrivés sur le site pour le retrait des dossards, la reco des parcours vélo puis cap et forcément le briefing des organisateurs. 

Direction l'hébergement, aucune fausse note sur la réservation, très bien accueillis. Merci à Catherine pour la réservation.

Douche / repas / Duche puis briefing collectif et individuel.

6h30 c'est le grand jour ! Enfin c'est un jour comme un autre mais personne ne sait ce qu'il va vraiment se passer durant la journée.

Petit dej puis départ sur le site (environ 30min).

8h45 / Les premiers à prendre le départ seront Rémi et Florent, nos deux minimes 1ère année auront du mal à se placer sur la ligne de départ.

Rémi terminera à la 84 ème place, le résultat n'est pas le reflet des efforts à l'entraînement, c'est bien dommage mais pour ce Minime 1ère année l'expérience acquise et la déception à cette occasion se fera ressentir sur les prochaines échéances. 

Florent terminera à une très belle 26 ème place (6ème Minime 1) après être tombé au départ. Une course positive durant 32min45. Pour une première saison la progression est plus que positive. 

Place aux minimes filles, Célia, Elodie et Audrey.

9h50 / Même topo, le placement sur la ligne sera déterminant pour le départ, Elodie et Célia se place le plus en avant possible.

Suite aux résultats d'Audrey à l'aquathlon de Metz en 2013 (3ème), elle sera appelée parmis les favorites et pourra se placer avant la masse sur la ligne de départ.

Départ rapide pour toutes, Audrey se détache rapidement avec quelques filles, elle restera au contact jusqu'au parc à vélo en 9min26. Elodie rentrera en 10min03 et Célia en 10min53.

Sur la partie vélo (même parcours pour toutes les catégories mais avec un nombre de boucle différent) Audrey est toujours dans le groupe de tête sans être en difficulté, elle se testera sur la dernière boucle en portant une accélération dans la côte. Malgrès quelques secondes d' écarts les filles reviendront dans la descente pour poser le vélo ensemble. Audrey ira chercher une belle 7 ème place au scratch et 6 ème Française.

Elodie prendra la 19ème place , après un vélo sur un rythme un peu faiblard pour rentrer sur les avants postes. Le sérieux aux entraînements se fait ressentir ! 

Célia ira chercher la 80 ème place, le vélo reste le point faible sur ce type de course. Nous pouvons par contre apprécier la capacité à enchainer sur une 2ème Cap sur une allure intéressante, 5min40 sur la deuxième.

11h30 / Les cadets sont en place.

Edouard notre francais belge ou belge francais, enfin bref un jeune qui à intégrer Gravelines Triathlon cette année et Benoit .

Un départ rapide, mais rapidement le peloton prend un train un peu faible, Benoît décide alors de prendre les commandes et de durcir un peu la course sans jamais se mettre en danger. Il rentrera à la première transition en tête avec 5 concurrents. Edouard rentrera 1min30 avec la masse.

5 boucles en vélo pour nos deux jeunes. 

Ne pas travailler pour les autres mais garder le groupe des poursuivants à distance pour éviter d'avoir travailler inutilement sur la 1ère Cap. Ca sera chose faite alors qu'Edouard est actif dans un groupe ou ca frotte régulièrement, Benoit reste dans le groupe de 6 cadets qui s'organise sur cette boucle de 4 kms.

Avant dernier tour Benoît à carte blanche, il peut s'il le veut choisir différentes options, il est le seul à pouvoir observer de manière continue l'évolution du groupe (les points forts et points faibles), malgrès quelques tentatives le groupe de tête restera quasiment complet à l'approche de la deuxième transition, c'est une superbe 2ème place qu'il ira chercher, une place sur le podium ! Edouard ira chercher un 53 ème place et sauf erreur 1 er  Belge  :), il aura eu l'occasion d'échanger et partager avec l'ensemble du déplacement. 

 

12h55 / il fait chaud les cadettes et juniors filles sont au départ.

Margaux validera ses allures sur la première cap, point très positif pour ce début de saison, après un bon vélo dans un groupe très actif la dernière partie pédestre sera plus difficile et notre cadette 1ère année ira chercher la 23ème place.

Côté Juniors, Erwina confirmera ses progrès aux entraînements mais ne sera pas en mesure d'aller chercher mieux qu'une 38ème place.

 

Voici l'ensemble des résultats 

Vidéo 

Les photos 

-------------

Prochaine échéances importantes:

Stage 2ème semaine des Vacances

Sélectif France de Triathlon / Henin Beaumont le 11 mai 

Sélectif France d' Aquathlon / Sangatte le 18 mai

1/2 Finale D3-D2 Duathlon / Longwy le 18 mai

 

 

 

 


Autre news:
04/07/2018 : Championnat de France d'Aquathlon
22/06/2018 : Sélectif Aquathlon
22/06/2018 : Ironman de Nice
18/06/2018 : Triathlon de Dunkerque
12/06/2018 : Gouter de fin de saison !
04/06/2018 : Championnat de France Jeunes de Triathlon
22/05/2018 : Liste Qualifiés Championnat France Jeunes de Triathlon
16/05/2018 : Organisation Verneuil sur Seine - Sélectif france triathlon
14/05/2018 : Half Choisy le bac
09/05/2018 : INFOS - Sélectif France Triathlon - Verneuil su Seine


» Consulter les archives

RSS