21/07/2014

Retour sur le Championnat de France d'Aquathlon de Bergerac.

posté à 15h28 dans "COMPETITION"

Pas moins de 21 jeunes triathlètes Gravelinois étaient qualifiés pour représenter le club et ses partenaires lors du Championnat de France d'Aquathlon qui s'est déroulé ce week end à Bergerac. (samedi 19 juillet)

Après un stage d'approche/ de préparation de course à Fourmies (du Lundi 7 au Vendredi 11) pour le plus grand nombre des qualifiés nous sommes au départ le jeudi avec 3 minibus et 6 accompagnants.

Après 900 km et quelques arrêts nous voici arrivés sur le site de course.

Préparation, reconnaissance, dossards, décrassage, briefing seront au menu du jeudi et vendredi.

Jour de course :

C'est Laura et Erwina qui ouvriront ce championnat pour les Gravelinois:

Erwina termine à la 20ème place chez les juniors, une bonne natation mais une course à pied trop lente pour envisager approcher le top 10, malgré tout, la progression se fait ressentir par la régularité lors de l'effort en Cap.

Après une natation un peu moyenne, mais une course à pied régulière, progressive et engagée Laura termine à la 18ème place chez les cadettes.

Chez les cadets Lucas ira chercher une 28 ème place, une bonne natation et une course à pied à la hauteur des entraînements réalisés. Après une bonne partie de bras avec Lucas, Benoit sortira un peu trop loin pour prétendre monter sur une des marches du podium. Il terminera à la 5 ème place avec une course à pied rapide.

Place aux minimes filles. Elles sont 4 à prendre le départ pour défendre une place en individuel et placer l'équipe.

    La première Gravelinoise à sortir de l'eau est Louise, malgré le peu d'expérience sous l'égide de la FFTri elle sortira à la seconde place puis limitera au maximum le retour des concurrentes pour terminer à la 23 ème place. Après une natation (sortie en 3ème position ) partagée avec Louise, Elodie défendra sa place en course à pied pour finir à la 8 ème place. Après une natation qui la classe dans les 15 premières, la partie pédestre permet à Audrey de remonter à la 4ème place avec le 2ème temps sur la partie pédestre. Malgré une natation en retrait, Célia ira chercher la 46 ème place après une constante remontée en Course à pied.

    Chez les minimes garçons nous avions prévu une course de l'arrière. Malgré la possibilité de remonter en course à pied le constat est sans appel, il faut nager vite et encore plus vite en Aquathlon. Le premier à passer la ligne coté Gravelinois fut Rémi auteur d'une belle remontée il terminera en 19 ème place. Florent sera notre 2 ème représentant avec une course semblable à son coéquipier Rémi. Une course progressive mais encore beaucoup trop juste en natation il terminera 37 ème. Matthias sera le 3ème à passer la ligne à la 60ème position, une natation partagée avec Florent (2" d'écart) et une course à pied qui confirme les progrès. Antoine confirmera ses progrès en cap mais n'arrivera pas à mettre en avant sa discipline de prédilection, il terminera 78ème.

    Place aux plus jeunes, le seul objectif d'envergure national pour la catégorie des benjamins.

5 benjamines au départ pour réaliser la meilleure course possible mais aussi pour défendre le titre acquis en 2013.

Jade sera la première à passer la ligne d'arrivée avec une bonne natation mais surtout une grosse course à pied. Elle termine à la 5 ème place. Zoé R confirmera ses progrès en allant chercher la 21ème place avec une course constante. Après une partie natation partagée avec Jade, Johanne limitera la casse en allant chercher la 28 ème place. Eglantine passera la ligne en 30 ème position après quelques places glanées sur la partie course à pied. Après une natation un peu juste Zoé H va chercher la 53 ème place chez les minimes.

Pour la dernière course de la journée sur ce beau site de Bergerac nous avions 3 sélectionnés. Thomas, Ryan et Enzo. Thomas termine à la 22 ème place Ryan à la 31 ème et Enzo à la 33 ème. Tous trois se sont fait remarquer par l'engagement sur la course malgré une partie natation peu évidente. En effet, comme pour toutes les courses de la journée le courant de face sur le départ et la densité d'athlète sur la ligne bouleverse pour beaucoup les repères.

 

Les différentes places permettent de classer plusieurs équipes du club :

Les Minimes H se classent 4ème .

Les Benjamins H sont sur la 3 ème marche du podium.

Les Benjamines F sont Championnes de France.

Les Minimes F sont Championnes de France.

 

En plus des honorables places en individuel chaque jeunes participaient au classement du club. C'est avec grand plaisir que nos représentants montent sur la 2ème marche du podium entre Valence et Tricastin. 

 

Place au repos mérité pour l'ensemble des jeunes, bravo à vous tous pour l'ensemble des résultats sur ce championnat et sur cette grosse première partie de saison. Se préparer au quotidien n'est pas chose facile tous les jours. Votre investissement peut parfois permettre d'atteindre certains résultats mais il est aussi votre moyen de vous construire à court et long terme.

 

Reprise avec programme le 30 juillet pour la préparation au Championnat de France des ligues à Tours le 24 Août.

 

En résumé:

1831 kms sur 3 jours

6 accompagnants pour encourager / assurer le déplacement.

20 représentants 

3 top 5 ( Audrey 4ème, Jade 5ème, Benoit 5ème )

1 top 10 ( Elodie 8 ème )

Benjamins Gars 3ème place par équipe (Thomas, Ryan, Enzo)

Benjamines Filles Championne de France ( Jade, Zoé R, Johanne)

Minimes Fille Championne de France (Audrey, Elodie, Louise)

2 jeunes classés au CNJ ( Benoit 1er , Audrey 3ème)

Le club se classe 2ème club Français sur ce championnat.

 

Merci aux accompagnants.

 

 

 

 


Autre news:
04/07/2018 : Championnat de France d'Aquathlon
22/06/2018 : Sélectif Aquathlon
22/06/2018 : Ironman de Nice
18/06/2018 : Triathlon de Dunkerque
12/06/2018 : Gouter de fin de saison !
04/06/2018 : Championnat de France Jeunes de Triathlon
22/05/2018 : Liste Qualifiés Championnat France Jeunes de Triathlon
16/05/2018 : Organisation Verneuil sur Seine - Sélectif france triathlon
14/05/2018 : Half Choisy le bac
09/05/2018 : INFOS - Sélectif France Triathlon - Verneuil su Seine


» Consulter les archives

RSS