22/09/2014

Bilan de Liévin / Finale Duathlon D3

posté à 21h15

Après St Omer (course qualificative) et Fourmies (demi finale) l'équipe de Duathlon engagée sur le circuit de Div3 était présente à Liévin pour représenter au mieux le club. Malheureusement affaiblit pour le jour de course par l'absence de Benoit H, l'équipe ira chercher la 9 ème place sur le tableau des résultats avec Guillaume H (20ème), Jesse V (34ème), Cédric G (39ème), Julien D (41ème), Gregory H (42ème), Lucas M (60ème). 

 

Interviews (Cette expérience en D3?) :

Benoit: 

"Ce sont des courses qui permettent d'acquérir de l'expérience, j'ai réalisé deux bonnes courses dans l'ensemble, ça montre la progression. Déçu de ne pas participer à la finale."

Julien: 

" Dur dur ce Duathlon! Effort spécifique qui demande une préparation particulière pour ces allures de course et une ployvalence en cap sur cette manche en raison du parcours proposé. Malheureusement je me rends compte sur la première cap que la partie typée cross ne me convient pas, je suis planté, or la 2nde se fait sur ce même parcours exigeant. Etant en vélo avec Jesse et cédric, plus à l'aise sur ce parcours, on décide avec greg de rouler e d'organiser un peu le groupe pour reprendreles concurrents lachés de l'avant. Je fais l'effort sur les deux premiers tours et greg sur les deux suivants pour amener nos coéquipiers dans les meilleures dispositions possibles. La 2nde cap a ensuite été difficile comme attendu. Dommage la forme était plutot bonne quand même. Cette expérience nous permet de voir comment nous devons nous structurer, comment nous préparer si nous voulons avoir dans l'avenir des ambitions dans ces championnats.    "

Gregory : 

"La D3 de duathlon à était une bonne expérience pour moi , car à mon niveau je ne pouvais pas réaliser de grosse performance du à mon arrivée sur le tard dans les disciplines enchaînées  , mon but sur les manches D3 était d'épauler mes coéquipiers sur la partie vélo, cela a été chose faite ce weekend ou j'ai pu m’exprimer  pleinement car je suis revenu assez rapidement sur le groupe ou se trouvait Cédric , Julien et Jess et j'ai pu me mettre au travail rapidement .

 La D3 c'est aussi la possibilité de se confronter à du haut niveau dans le duathlon, la preuve : le vainqueur n'est que le vice champion du monde de duathlon court distance et le 2ème est le champion du monde de courte distance avec ce tel niveau il est difficile de se battre pour la montée en D2 cette année même si toute l'équipe a fait de son mieux . Pour ma part se sera surement ma dernière D3 duathlon car la jeune génération commence a arriver. Sauf cas de remplacement de dernière minute d'un des athlètes où je serai toujours disponible .  "

Cédric : 

" C'est une expérience interessante. D'une part c'est une course d'équipe dans un sport individuel, même si chacun fait sa course il y a toujours une petite part tactique. En finale, Julien à fait l'effort en vélo car le parcours cap ne lui convenait pas trop. Il s'est en quelque sorte "sacrifié" pour l'équipe avec une course qui tient la route. C'est une épreuve avec drafting et là aussi la tactique joue un rôle important. Ceci dit ca reste un format de course prouvant quand on approche des 40 ans...     "

Lucas : 

" Sur cette course, la première course à pied a été dure, pas moyen d'accrocher le rythme, puis la partie vélo s'est bien passée mais seul, je pose le vélo derrière un groupe de 10 puis une derniere cap avec de bonnes sensations"    "

Jesse : 

"La qualification pour la finale du D3 à Liévin n'etait pas simple, mais on a réussi et on était là pour finir le plus proche possible.

Dans la finale il y avait un gros niveau, avec notamment le nouveau champion du monde et le vice champion du monde au départ.

On a fait tout ce qu'on pouvait et essayé de prendre le maximum de points possible dans cette course, avec une 9ième place comme résultat! 

On s'est bien amusé pendant cette année, et on plus on a toujours mangé des frites avec Cédric...pour moi ca c'est assez pour revenir à la maison content!

Guillaume :

"Prendre le départ pour représenter le club doit être et est toujours un plaisir, surtout avec une équipe qui s'engage. Même si le Duathlon ne m'attire pas autant que le Triathlon, cela permet de valider des étapes dans la préparation."

 

Le coach :

"Je suis satisfait de l'engagement des athlètes du groupe mais forcément déçu de l'absence de Benoit en finale . Chacun avec ses possibilités s'est donné sur les différentes étapes pour amener le club en finale et à la meilleure place possible. La possibilité de greffer des U23 sur les différentes courses est intéressante pour l'expérience de course (approche, comportement, etc...). Ce type de course avec de la densité permet de prendre en compte les points faible et points forts afin d'adapter l'entrainement.  Comme chez les filles, l'équipe reste tout de même fragile étant donné le faible nombre de duathlète au club. Cependant, l'an prochain nous réitèrerons avec si possible plus d'équipiers que ce soit chez les filles comme chez les garçons. Une réunion convoquera prochainement l'ensemble des personnes intéressées par ces circuits de D3 et D2 en Triathlon et Duathlon et par la même occasion les nouveaux arrivants." GH

Le prez :

La saison régionale n’est pas terminée mais notre saison au niveau national s’est terminée avec la finale de D3 de duathlon à Liévin. Pour la deuxième fois cette année et après le triathlon Gravelines Triathlon se classe dans  les 10 premiers.

Les résultats enregistrés par les garçons cette année et  l’arrivée de nouveaux membres nous laissent entrevoir des possibilités d’évolution vers l’échelon supérieur. Les perspectives offertes par notre collectif féminin devra s’orienter lui aussi très rapidement vers le même objectif.

Pour cela nous devrons définir en commun, dirigeants, entraineurs/encadrants, athlètes sans oublier les collectivités territoriales, les objectifs que nous nous assignons et les conditions, moyens et modalités pour y parvenir. Nous entérinerons également les règles de fonctionnement que nous nous fixerons une fois ce niveau atteint.

Pour cela nous nous réunirons les acteurs concernés très prochainement pour tracer cette route vers une nouvelle étape de notre développement." JMB

 

L'ensemble des résultats ICI.

Petite Vidéo 

 

Bravo à nos représentants sur les différentes courses de la région, boucles dunkerquoises, triathlon et duathlon de Saint Saulve.

Compte rendu de la ligue.

 


Autre news:
16/05/2018 : Organisation Verneuil sur Seine - Sélectif france triathlon
14/05/2018 : Half Choisy le bac
09/05/2018 : INFOS - Sélectif France Triathlon - Verneuil su Seine
09/05/2018 : Compte rendus Stages
07/05/2018 : D' Hénin Beaumont à Vaire
18/04/2018 : Vacances d'Avril- Mai // Stage Club
16/04/2018 : Championnats de France jeunes Duathlon 2018 - Les années se suivent mais ne se ressemblent pas !
09/04/2018 : TENUES / TEST COMBI Néoprène
28/03/2018 : D2 DUATHLON - 1ère étape à Paillencourt
28/03/2018 : Coupe d'Europe Quarteira // Test EDF


» Consulter les archives

RSS