28/03/2017

Championnat de France UNSS duathlon-R&B

posté à 21h21 dans "COMPETITION"

Compte rendu Chpt Unss par Madame Dupont.

Jour 1

Surpris lors du championnat académique par les excellents résultats des athlètes de Pierre et Marie Curie de Gravelines , nous ne pouvions pas espérer d’aussi belles performances sans l’un des membres essentiel de l’équipe . Avec l’absence de Rayan Chachoua , nous nous serions contentés d’une dixième place au vu de la jeunesse de nos élèves . 

C’était sans compter sur l’abnégation sans faille de ces derniers , toujours prêts à relever les défis . 

Après concertation avec Mr Chachoua et l’équipe , nous avions fait le choix de faire partir Elise Jacquerie en première position . Lancée dans la fosse aux lions parmi une grande majorité de minimes garçons , elle a jeté toutes ses forces dans la bataille pour conserver des écarts qui nous permettraient de revenir sur le peloton de tête . 

Connaissant moins bien le mental et l’état d’esprit de Simon Dambricourt dans de grandes compétitions , nous l’avons placé en deuxième position , lui laissant la responsabilité de remonter peu à peu sur les adversaires en grande partie féminines . Malgré une chute sur un tronçon plus technique , il a réalisé une très belle course , montrant ainsi que l’on pouvait compter sur lui . 

Aline Vanhemelryck a donc assuré le troisième relais . La tâche ne fût pas simple pour une élève peu aguerrie à ce type d’épreuve et dont le gabarit filiforme détonne parmi celui des autres concurrentes . Elle réalise 2 bonnes boucles de course à pied et parvient avec l’aide de Simon à classer l’équipe dans les 10 premières à la fin de son parcours . 

Adrien Jacquerie acceptant le rôle du finisseur , prend le dernier relais et s’élance en course à pied sur un terrain de plus en plus boueux . Grâce à ses foulées impressionnantes , il reprend quelques candidats en course à pied et remonte à la 7ème place à l’entrée du parc à vélo . Animé par un esprit de compétition sans égal , il termine son parcours 5ème à 4 secondes du quatrième . 

Grâce à la détermination de nos 4 élèves , le collège Pierre et Marie Curie s’élancera demain 30 secondes après les meilleurs mais 10 secondes devant le reste des équipes . Plus motivés que jamais , nos sportifs ont à leur avantage d’être profilés pour des courses de fond . La configuration de l’épreuve demain (7 boucles de 1,5km au total ) devrait leur convenir davantage que celle d’aujourd’hui . Cependant d’autres paramètres ne sont pas à négliger . Les organismes de nos plus jeunes élèves auront-ils la capacité de récupération des concurrents plus âgés ? Le manque d’expérience sur des compétitions de niveau national permettra- t- il à nos élèves de faire les meilleurs choix tactiques ? En tous cas , une chose est sûre : nos élèves sont prêts à tout donner demain même si la tâche sera rude .

Jour 2

Dernière journée d’épreuve pour nos athlètes . Au programme , run and bike . Adrien Jacquerie s’élancera d’abord seul sur une boucle en course à pied de 400 mètres environs avant de repasser dans le box réservé à l’équipe pour récupérer Simon et repartir en run and bike pour 1,5 km . Ils passeront ensuite le relai aux filles qui effectueront la même boucle et ainsi de suite . Au total , les garçons cumuleront 4 boucles et les filles 3 . 

Chaque binôme devra s’organiser pour s’échanger le vtt dans des zones prédéfinies ou se le passer de la main à la main à volonté . En fonction de la difficulté du parcours , des points forts de chacun (course à pied ou vélo) et de l’état de fatigue , l’aspect tactique représente une part importante dans la réussite de l’épreuve . 

Après un départ rapide , Adrien conserve sa 5 ème place à l’entrée du parc à vélo . A la première dépose , Simon commet une petite erreur permettant ainsi à l’équipe juste derrière nous de revenir à notre hauteur . Les 2 garçons s’acharneront et reprendront leur position avant de transmettre le relai aux filles . 

Aline et Elise se sont organisées pour laisser Elise réaliser les parties plus techniques en vélo mais Aline aura des difficultés à terminer son parcours à pied obligeant ainsi sa partenaire à l’attendre pour lui remettre le vélo . L’équipe adverse , toujours à nos trousses finit sa boucle devant nous reléguant ainsi le collège en sixième position . 

Nous resterons ainsi aux coude à coude durant toute l’épreuve , tantôt à la 5ème place tantôt en sixième position mais nos sportifs ont rapidement tiré les enseignements de leurs petites erreurs de début d’épreuve . En mettant plus à profit les points forts de nos deux spécialistes de course à pied , ils parviendront à maintenir le rang qui leur avait été assigné à la fin de la première journée . 

Chacun d’entre eux aura tiré partie d’une belle expérience . Adrien regrettera juste de n’avoir pas pu exprimer pleinement ses talents . Il aura à cœur de mieux faire encore lors du championnat académique de triathlon . Quant à Aline et Simon , ils auront progressé chacun à leur niveau , techniquement pour Aline , psychologiquement pour Simon qui en ressort plus confiant . Elise , quant à elle nous aura surpris sur son potentiel en course à pied . 

 

Félicitations à nos 4 collégiens qui classent le collège en cinquième position !!! 

Remerciements à Mr Chachoua pour son implication et sa bonne humeur !

Mme Dupont B.

 


Autre news:
16/05/2018 : Organisation Verneuil sur Seine - Sélectif france triathlon
14/05/2018 : Half Choisy le bac
09/05/2018 : INFOS - Sélectif France Triathlon - Verneuil su Seine
09/05/2018 : Compte rendus Stages
07/05/2018 : D' Hénin Beaumont à Vaire
18/04/2018 : Vacances d'Avril- Mai // Stage Club
16/04/2018 : Championnats de France jeunes Duathlon 2018 - Les années se suivent mais ne se ressemblent pas !
09/04/2018 : TENUES / TEST COMBI Néoprène
28/03/2018 : D2 DUATHLON - 1ère étape à Paillencourt
28/03/2018 : Coupe d'Europe Quarteira // Test EDF


» Consulter les archives

RSS