23/05/2017

Pierre et Marie Curie champion de France de triathlon scolaire

posté à 10h04 dans "COMPETITION"

Rapide bilan et retour sur ce titre glané par le collège PMC Gravelines.

 

"C’est au terme d’une saison sportive exceptionnelle que nos élèves ont été sacrés champions de France ce vendredi 19 mai 2017 à Bois –Le-Roi en région parisienne. 

Bilan de la saison : 

Elle fût longue et fructueuse en titres . Champions académiques de cross en décembre , 6 élèves ont décroché leur billet pour participer au championnat de France en janvier . Pénalisés par l’absence de Koralie Waro , grippée la veille du déplacement , le collège n’a pas obtenu les résultats escomptés . Adrien Jacquerie , Rayan Chachoua , Dylan Devaux , Lucie Deblonde et Laura Bilquez classeront le collège en 21ème position pour une première participation à un championnat national de cross . 

La préparation s’est ensuite poursuivie par le championnat académique de duathlon à Liévin . Nos athlètes montent également sur la première marche du podium et assurent ainsi leur place au championnat de France qui s’est déroul é au Mont Saint Michel . Là encore nous ne pouvons emmener notre équipe titulaire , Rayan Chachoua étant indisponible . Aline Vanhemelryck , Elise et Adrien Jacquerie ainsi que Simon Dambricourt , remplaçant de Rayan , termineront 5ème pour une première participation au championnat de France . 

 

Enfin , le collège a pris part au championnat académique et ont remporté la médaille d’or à Calais ce qui leur a permis de s’aligner au départ du triathlon national à Paris . 

Déroulement de la compétition : 

Elle s’est déroulée sur 2 jours avec un prologue en aquathlon (natation et course à pied ) . Notre deuxième place à l’issue de cette course en relai nous permettra de partir en 2ème position le lendemain à 10 secondes du premier . Souhaitant assumer le rôle de starter , Lucie Deblonde tentera de résister tant bien que mal à la remontée progressive des adversaires majoritairement masculins . Elle terminera son épreuve avec plus d’une minute de retard sur le premier . La tâche semblera plus aisée pour Adrien Jacquerie qui aura à cœur de remettre les compteurs à zéro . Il fera une course fantastique confronté à un maximum de concurrents . Il offrira une belle avance à notre deuxième relayeuse lui permettant ainsi de partir plus confiante . Koralie Waro enchaînera les 3 parcours en maintenant vaillamment notre pôle position . 

Ce fût enfin le tour de Rayan Chachoua , qui enfoncera le clou . Il avalera les 200 mètres de natation , les 5 kilomètres en VTT et le kilomètre et demi en course à pied sans faiblir . Il creusera davantage les écarts avec nos poursuivants pour finir trois minutes avant les seconds . 

 

Remerciements : 

Je voudrais remercier - nos élèves pour leur formidable envie de se dépasser à chaque compétition 

* Les entraîneurs Julien Micek (natation) , Axel Millioz (athlétisme) et Guillaume Henneman (triathlon ) pour leur sérieux et leurs compétences dans la préparation de nos élèves 

* Le club de triathlon pour le prêt de matériel et mise à disposition du véhicule pour assurer les déplacements ainsi que Mr Buniet , le président pour son soutien 

* Tous les parents d’élèves accompagnateurs et plus particulièrement Mr Chachoua pour sa disponibilité , le prêt de matériel , les conseils , sa gentillesse et sa bonne humeur . "

Betty Dupont , professeur d’EPS et responsable de la classe triathlon

 

Merci à Mme Dupont pour son investissement dans cette belle discipline pleine de valeurs. 

 


Autre news:
16/05/2018 : Organisation Verneuil sur Seine - Sélectif france triathlon
14/05/2018 : Half Choisy le bac
09/05/2018 : INFOS - Sélectif France Triathlon - Verneuil su Seine
09/05/2018 : Compte rendus Stages
07/05/2018 : D' Hénin Beaumont à Vaire
18/04/2018 : Vacances d'Avril- Mai // Stage Club
16/04/2018 : Championnats de France jeunes Duathlon 2018 - Les années se suivent mais ne se ressemblent pas !
09/04/2018 : TENUES / TEST COMBI Néoprène
28/03/2018 : D2 DUATHLON - 1ère étape à Paillencourt
28/03/2018 : Coupe d'Europe Quarteira // Test EDF


» Consulter les archives

RSS